Description
Cet ouvrage préparé, présenté et commenté par Liliane Maury et Émile Jalley, rassemble seize textes du célèbre psychologue français Henri Wallon (1879-1962). Ces contributions ou articles de revues, jamais réédités depuis leur première parution, englobent les années 1962-1961. C’est dire qu’ils rendent compte de l’évolution de la pensée de leur auteur. Ce choix correspond à trois axes différents de cette pensée. Un premier groupe est centré sur la psychologie de l’enfant ; il y est plus particulièrement question des stades de développement de la personnalité. Un deuxième ensemble concerne les questions d’ordre historique et épistémologique touchant le rôle de la psychologie en tant que science. Le troisième regroupement envisage les applications de la psychologie aux sciences pédagogiques. On y trouvera par exemple un texte important dans lequel est posée la question essentielle de l’orientation scolaire.
Liliane Maury, chercheur au CNRS et docteur en psychologie, est chargée de cours à l’université de Paris XIII. Émile Jalley, ancien élève de l’École normal supérieure, est professeur de psychologie et d’épistémologie à l’université de Paris XIII.
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