Description
Le manuel
Les apprentissages proposés par le manuel Je lis, j’écris – CE1 et son cahier d’exercices visent à assurer chez les élèves les bases d’une bonne maîtrise de la langue écrite. Notre dispositif pédagogique propose :
une récupération/renforcement des habiletés de déchiffrage constituées au CP ;
un travail d’écrit régulier (dictées, copie, production de phrases et de textes) ;
un texte court dans chaque module hebdomadaire, à lire à voix haute en classe par les élèves ;
conjugué à de nombreux exercices, ce texte sert de support au développement des capacités de compréhension, aux apprentissages de la grammaire, aux acquisitions du vocabulaire.
Le cahier d’exercices
L’emploi du manuel est indissociable de l’utilisation du cahier d’exercices. Guide quotidien du travail de l’élève, élément crucial des apprentissages, celui-ci est structuré comme le manuel en cinq périodes et vingt-cinq modules hebdomadaires (chaque période comprenant cinq modules et un intermède). Les leçons du manuel renvoient précisément aux exercices du Cahier, rubrique hebdomadaire par rubrique hebdomadaire.
Les exercices proposés, ainsi répartis entre les rubriques grammaire, vocabulaire, compréhension, se réfèrent autant que faire se peut au texte hebdomadaire, ce qui donne beaucoup de cohérence au travail de la semaine. Les tâches demandées appellent selon les cas un travail plutôt individuel ou plutôt en groupe, et un retour systématique en collectif pour débattre de leur examen. Elles sont conçues pour contribuer à la fois à l’appropriation des connaissances visées, à la validation de leur apprentissage, ainsi qu’à l’identification des difficultés à surmonter.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.